FERMÉ, Nous rouvrons le Vendredi - 08:30

       

Et si c'était la varicelle?

16-04-2024

Et si c'était la varicelle?

Cette fois-ci, la question nous a été posée par Elisa B., d'Arlon.

Ma fille Léa a un peu de fièvre, tousse et a le nez qui coule. L’institutrice me dit qu’il y a une épidémie de varicelle dans la classe et que ça pourrait être ça. Mais elle n’a pas de boutons ! Alors, varicelle ou pas varicelle? Que faire?

Chère Elisa, 

L’institutrice a eu raison de vous alerter. La varicelle est une maladie infantile virale très contagieuse. Les premiers symptômes ressemblent à ceux d’un rhume: toux et fièvre légères, mal de tête et nez qui coule. Encore un peu de patience, et vous serez fixée! Si Léa a bel et bien la varicelle, les fameux boutons et les démangeaisons qui les accompagnent, caractéristiques de la maladie, n’apparaitront que plus tard. Ce seront d’abord des petites taches rouges sur le visage,  le ventre, la poitrine et le dos, puis sur l’ensemble du corps. Ces taches vont devenir des petits boutons (appelés vésicules) contenant un liquide clair (contagieux!). Ils sécheront après 2 jours et formeront une croute. Bon à savoir: la période de contagion démarre quelques jours avant l’apparition des boutons et se termine lorsque toutes les lésions sont au stade de croute.

Que faire quand les boutons apparaissent?

La varicelle est généralement une maladie bénigne qui guérit d’elle-même en quelques jours à une semaine. La consigne pour qu’elle ne laisse pas de trace: grattage interdit!

Pour calmer les démangeaisons et éviter que les vésicules ne s’infectent, votre médecin et/ou votre pharmacien vous conseilleront éventuellement une solution désinfectante (transparente pour ne pas masquer une éventuelle infection de la peau) et/ou apaisante ainsi qu’un antihistaminique.

L’aspirine et les anti-inflammatoires sont déconseillés en cas de varicelle. Pour soulager la fièvre, le paracétamol est la meilleure option. Respectez bien la dose adaptée et l’intervalle minimum entre deux prises. Un doute? Votre pharmacien le dissipera!

Voici aussi quelques conseils non médicamenteux:

  • Gardez les ongles courts: cela réduit le risque d'infection due au grattage de la peau.
  • Maintenez une bonne hygiène: assurez-vous que votre enfant se lave les mains fréquemment pour éviter l'infection des lésions en cas de grattage.
  • Offrez des douches tièdes: tapotez délicatement avec une serviette propre après la douche pour la sécher sans percer les vésicules.
  • Si indiqué, changez régulièrement les couches de votre enfant: à nouveau, vous éviterez que les vésicules ne s’infectent.
  • Préférez le port de vêtement légers et confortables : vous éviterez que les vésicules macèrent dans des vêtements trop serrés.

Si vous avez des préoccupations spécifiques concernant la santé de votre enfant, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Les complications de la varicelle sont (très) rares, mais elles existent: une surinfection bactérienne de la peau (qui peut nécessiter des antibiotiques et un traitement pour éviter les cicatrices permanentes), une méningite ou une encéphalite. Les enfants immunodéprimés, les femmes enceintes et les adultes qui n’ont pas eu la varicelle doivent consulter rapidement un médecin s'ils sont en contact avec une personne contaminée.

Bon rétablissement à Léa!